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Le Bateau

Histoire et données techniques

En tant que premier bateau à moteur diesel du lac de Bienne, le «MS Jura» a été mis à l’eau à La Neuveville en 1932 avec son jumeau, le MS Seeland. Propulsé par un moteur diesel deux-temps de marque Sulzer, il atteignait alors une vitesse de 19,5 km/h. La capacité de charge atteignait 200 personnes avec 3 membres d’équipage. En 1959/60, le bateau a été complètement révisé et un moteur GM-Diesel type 71 N «Detroit» a été installé. La vitesse de pointe a augmenté ainsi à 21,5 km/h. L’équipage pouvait être réduit à 2 personnes. Jusqu’en 1992, le bateau était au service de la Société de Navigation Lac de Bienne.

  • Longueur du bateau: 27,5 m
  • Largeur: 5,1 m
  • Profondeur: 1,2 m
  • Performance: 170 CV
  • Consommation: 0,8 l/km
  • Déplacement: 42 t
  • Notre vitesse de croisière: 10 km/h

Le bateau aujourd‘hui

26 couchages répartis dans deux pièces. Possibilité de couchage individuel séparé. Pont arrière très agréable, semi couvert, avec échelle pour se baigner, cuisine bien équipée avec toute la vaisselle nécessaire pour cuisiner et manger. Des toilettes et un poste de lavage de nécessité, toilettes et douches au port de Cerlier (Erlach). Les sacs de couchage et les taies d’oreiller doivent être apportés, aucune couverture.

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