logo ms jura

Coopérative

Qui sommes-nous?

En automne 1992, une classe de jeunes éducatrices et éducateurs sociaux de la BFF Berne a décidé, sous la direction de Markus Petrig et dans le cadre de leur projet d’enseignement, d’acheter et de restaurer l’ancien bateau « MS Jura », âgé de 60 ans. En collaboration avec la Société pour la protection des rives du lac de Bienne SPR (aujourd’hui : Action paysage Bienne-Seeland), ce lourd bateau de 27 m de long et de 50 tonnes, conçu à l’origine pour 200 passagers, a été complètement rénové, rééquipé et aménagé par la suite comme « bateau-logement » pour des classes d’école et des groupes de personnes handicapées. Sa place d’amarrage a été mise à disposition par la commune de Cerlier (Erlach). Aujourd’hui, le projet est porté par une coopérative comprenant une cinquantaine de particuliers et institutions, qui constituent les coopératrices et les coopérateurs. Grâce à l’engagement bénévole de nombreux volontaires, le prix de location peut être maintenu largement au-dessous des tarifs pratiqués dans le cadre de la navigation publique.

Qu’avons-nous réalisé?

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 200 groupes de personnes handicapées et classes de tous niveaux ont passé une « semaine d’école sur le lac » ou une semaine de camp à bord du MS Jura. Un/e conducteur/trice de bateau et un/e navigateur/trice se tiennent à disposition des passagers du lundi au vendredi et leur font découvrir les nombreux centres d’intérêt de nos trois lacs. On dort sur le bateau, en principe à Cerlier (Erlach). Chaque groupe se gère lui-même. Une cuisine, petite mais bien équipée, est à disposition.

Quels sont nos projets?

L’administration bénévole de la coopérative doit continuer de se concentrer avant tout sur la gestion et l’entretien du bateau, parallèlement à l’organisation des croisières et de la prise en charge de personnes. Chaque année, des réparations mineures et majeures doivent être effectuées en plus des travaux d’entretien. Afin que l’offre reste abordable pour les écoles, nous subventionnons à raison de Fr. 1'700.- chaque semaine d’école sur le lac. Les semaines sur l’eau représentent notre activité principale. C’est pourquoi nous dépendons de sponsors et de donateurs. Vous pouvez vous-mêmes nous soutenir de différentes façons:

  • Devenir coopératrice/coopérateur (particuliers : Fr. 1'000.-, institutions : Fr. 5'000.-)
  • Acquérir un tableau signé, édition limitée (motif MS Jura), de l’artiste Peter Aeschbacher (Fr. 250.-)
  • Faire un don en notre faveur (UBS AG, Zürich, N° compte. 80-2-2, IBAN : CH63 0023 5235 9C31 0782 0, MS Jura Genossenschaft)
  • Parrainer une semaine sur l‘eau
  • Adhérer à l’Association des donateurs MS Jura
  • Ou louer notre bateau pour un événement

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre intérêt et de votre généreux soutien ! Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Katrin Mühlemann
Présidente Coopérative MS Jura

Remarque: Nous sommes soutenus par le Lions Club Büren an der Aare.

Imprimer E-mail