Lac de Bienne
Le lac de Bienne est, avec le lac de Morat et le lac de Neuchâtel, l’un des trois grands lacs du pied du Jura dans le Pays des Trois-Lacs. Le clou des visites est, entre autres, l’Île St-Pierre.
Curiosités
- L’attraction la plus importante et la plus touristique du lac de Bienne est l‘Île St-Pierre, près de Cerlier (Erlach). Au Moyen-Âge, un cloître clunisien y a été bâti. Au 18ème siècle, Jean-Jacques Rousseau a vécu sur l’île pendant plusieurs semaines. Le chemin des Païens (Heideweg) relie Cerlier à l’Île St-Pierre depuis la première correction des eaux du Jura.
- Musée viticole du lac de Bienne « Le Fornel » (« Hof ») à Gléresse (Ligerz)
- Le Musée palafittique à Lüscherz donne un aperçu de la vie des premiers agriculteurs de la région du lac de Bienne, entre 4000 et 800 avant JC.
- La nouvelle centrale hydroélectrique d’Hagneck – un déversoir avec une centrale électrique intégrée – remplace depuis 2015 l’ancienne centrale, qui était âgée de plus de 100 ans.
- Le Sentier des poissons (Fischweg) du lac de Bienne – aujourd’hui, avec son eau douce et relativement chaude, le lac de Bienne fait partie des eaux les plus productives de Suisse.
- Le domaine «von Rütte-Gut» est le dernier des 30 anciens domaines et vignobles patriciens bernois du lac de Bienne. Son histoire peut être retracée jusqu’au 15ème siècle.
- Le château et la vieille ville de Cerlier
- Les chutes de Douanne (Twann), à Douanne
- L’église de Gléresse, perchée au milieu des vignes
Informations
- Tourisme Biel/Bienne Seeland
- Les 3 lacs – la qualité des lacs de Morat, de Neuchâtel et de Bienne est contrôlée par le Groupe de travail BENEFRI, représenté par les services compétents en matière de protection des eaux des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud.
- Centrale hydroélectrique à Hagneck (échelle à poissons, centrale hydroélectrique)
- Correction des eaux du Jura
Communes autour du lac de Bienne
- Biel/Bienne (vieille ville, plage, piscine couverte, musées, Tissot Arena, Macolin)
- Erlach/Cerlier (port d’attache du MS Jura, vignoble, standup paddle, location de pédalo, commerces: boulangeries, boucheries, fromageries, Primo (épicerie), droguerie, la Poste, bancomat)
- Nidau (château, vieille ville)
- Twann-Tüscherz (vignoble, gorges de Douanne, baignade)
- Wingreis-Engelberg
- Ligerz/Gléresse
- La Neuveville (vignoble, vieille ville, balade de la sorcière, place de sport (beach-volley, football, baignade, places de feu), gorge avec cascade)
- Le Landeron (vieille ville, plage, vignoble, fossiles)
- Lüscherz (baignade, Musée palafittique)
Excursions
- A Macolin, au-dessus du lac de Bienne, se trouve la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
- Depuis 2001, le Chasseral fait partie du Parc naturel de Chasseral. Ce parc est né de la volonté commune de préserver les habitats naturels mais aussi le riche patrimoine culturel ainsi que les monuments de la région.
- Une jolie vieille ville et d’excellents restaurants se trouvent à Aarberg. En outre, une grande partie du sucre suisse est produite dans la fabrique de sucre Aarberg.
Randonnées
- Cerlier (Erlach) – Île St-Pierre (env. 1h)
- Lüscherz – Centrale hydroélectrique à Hagneck
- Macolin – Montagne de Douanne – Gorges de Douanne – Douanne
- La Neuveville – Prêles – Gorges de Douanne – Douanne
- La Neuveville – Combe du Pilouvi – Chute d’eau
- Chemin des vignes : La Neuveville – Gléresse (Ligerz) – Eglise – Schernelz – Douanne
- Chemin des vignes : Douanne – Tüscherz – Bienne